10 novembre 2008 à 00:00

Gilles naudin dit oui à fresnoy

C'est fait, Gilles Naudin a accepté le poste de Manager Général du club, c'est lui qui va faire du club un grand club pour le hisser jusqu'au national.

Personnalité attachante, Gilles Naudinski, que l'on nonme plus communement gilles naudin est bien connu dans les milieux du show biz ou il s'active .Régisseur général de nombreux évènements et spectacles d'envergure, on le sollcite pour superviser le gestion du son et lumières et des a-cotés des concerts. Très mobile, constamment en train de silloner les routes à longeur d'année, le protable toujours près de lui, Gilles est sollicité de toutes parts, au point que l'on se demande comment peut-il trouver le temps de se reposer ? Ayant travaillé aux cotés de Ray Charles, de Nina Hagen, des Vagabonds, de Phil Collins et d'une pléïade d'autres artistes, Naudin a participé à la régie des J.O d'Albertville et à celle de la fête du en l'an 2000, ainsi qu'au Rallye Européen Harley-davidson (2001).
Pour ceux Qui ont connu le football des années 70, Naudinski n'est pas un nom inconnu. International en équipe de France espoir numéro 10 au Racing club de Lens , cet ancien joueur professionnel a conservé de nombreuses amitiés dans le monde du football : Henri Michel, Didier six , Dominique Rocheteau, et bien d'autres .

Gilles Naudin a débuté le football a onze ans à Romorantin auparavant il pratiquait la course a pied . C'est Jean Boret qui le premier l'a dirigeait vers le football . Puis, le jeune garçon s'en est allé à L'A.J. Blois où il fût entrainé par Bako Touré, le père de José Touré . Incontestablement doué pour taquiner le ballon ,le jeune Gilles fait des progrès qui le conduise très vite à la sélection du Loir et Cher, puis à celle de la région Centre. Un peu plus tard, il joue à Saintes, dans la même équipe d'un certain Dominique Rocheteau, c'est le début d'une amitié et d'un contact jamais rompus.

Dès sa deuxiéme année Cadet , le club le surclasse pour le faire évoluer en équipe premiére, très vite il se retrouve à l'INF Vichy, centre de formation novateur précurseur du centre national de Clairfontaine. Ces années ne furent pas faciles sur le plan psychologique c'est une période de doute et d'incertitude un passage à vide qui faillit se transformer en échec, nous confia Gilles.

Mais, la passion et le talent étaient bien réels et omniprésents. Contacté par le RC lens, il rejoint le centre de formation des Sang et Or, où il signe un contrat stagiare pro. "C'était l'époque des petits salaires " se souvient-il, " mais que de bons souvenirs me restent de cette période de ma vie ! ". Gilles Naudin a joué ensuite pendant quatre années au Racing Club de Lens, côtoyant des joueurs ayant gravé leur nom dans l'histoire du club : Les Daniel Leclerc,le fabuleux Didier Six,Oudjani, Winieski...

Très jeune, à peine 23 ans, et c'est le drame. La tragédie dont on pense qu'elle n'arrive qu'aux autres ...Aux retours d'une séance d'entraînement, Gilles, au volant de sa voiture, se fait percuter de plein fouet par un poid lourd. dans un état critique, il se reveille dans un hôpital où l'on procédera à des interventions chirurgicales délicates. Un moment, on pense qu'il restera paraplégique. Il n'en a rien été, mais Gilles se rend compte que la vie est belle et qu'elle ne doit pas être gâchée. Physiquement " cassé " , le sport de haut niveau devient une histoire brisée. Volontaire, il reprend ses études, décroche un DESS de psychologie, passe des diplômes d'entraîneur de foot et motivera de nombreux jeunes de la banlieue parisienne, à qui il apprendra les bases du jeu footballistique.

Aujourd'hui, il l'éprouve une certaine fierté à retrouver certains des gamins qu'il a eu sous " ses ordres " bienveillants. Parmi ces jeunes joueurs, certains sont en train de confirmer au haut niveau, c'est le cas notamment :

-de Yoro Roland, qui fut champion de France des moins de 17 ans

-d'Hassen Yebda, qui suit sa formation à l' A.J. Auxerre et qui a été champion du Monde des moins de 17 ans avec l'Equipe de France

-de Franck Signorino  du FC Metz